Physiothérapie

La physiothérapie :
Pour qui ? Pour quoi ?

La physiothérapie et rééducation fonctionnelle sont des disciplines vétérinaires à part entière. Chiens, chats et même NAC peuvent bénéficier de ces soins. La physiothérapie peut être utile à tous les types de patients :

  • En croissance, jeune, adulte ou sénior
  • Sédentaire ou sportif
  • Blessé, opéré, ou non

En effet, les objectifs de la physiothérapie sont nombreux :

  • Prise en charge de la douleur
  • Récupération et optimisation de la fonction locomotrice
  • Amélioration du confort et de la qualité de vie
  • Préservation de l’autonomie

Les indications de la physiothérapie sont donc nombreuses. Orthopédie, neurologie, entrainement sportif, prise en charge de l’animal âgé ou de l’animal en surpoids, les champs d’applications sont vastes. Par exemple, dans le cadre d’une rupture des ligaments croisés, la physiothérapie peut permettre une récupération plus rapide après la chirurgie. Lors de hernie discale, les exercices de physiothérapie améliorent la récupération fonctionnelle. Les animaux âgés sont aussi de bons candidats à la physiothérapie. En effet, elle permet de soulager leur douleur arthrosique et de maintenir leur musculature afin de conserver leur mobilité le plus longtemps possible.

Les techniques disponibles chez Vet’eau Kiné

L’hydrothérapie

L’hydrothérapie consiste à utiliser les propriétés de l’eau afin de proposer un exercice physique adapté. En effet, l’effet porteur de l’eau diminue le poids du corps immergé, ce qui facilite le déplacement. L’animal travaille ainsi sa musculature, sa proprioception et sa sensibilité profonde. La pression exercée par l’eau procure un effet massant, et la température du bassin (entre 25 et 31°C) a un effet décontracturant permettant ainsi de diminuer la douleur.

Chez Vet’eau Kiné nous sommes équipés d’un tapis immergé Hydrophysio 5 qui peut accueillir nos patients du plus petit au plus grand !

La photobiomodulation ou thérapie Laser

La thérapie Laser est une technique sûre et indolore qui a de nombreuses vertues. Elle a un effet anti-inflammatoire, anti-oedémateux, cicatrisant et analgésique et peut donc être utilisée pour de nombreuses indications :

  • Arthrose
  • Tendinites, desmites, contractures musculaires
  • Cicatrisation de plaie
  • Analgésie post opératoire

L’application de Laser doit être pratiquée par un vétérinaire mais vous pouvez accompagner votre compagnon durant la séance. Celle-ci ne nécessite pas de tondre les poils et est en général très bien tolérée par les animaux.

L’électrostimulation

L’électrostimulation consiste à faire passer un courant de faible intensité entre 2 électrodes placées sur l’animal afin d’obtenir des effets biologiques. Il existe 2 modes d’utilisation de l’électrostimulation :

  • Le NMES : il permet d’obtenir une contraction du muscle et ainsi maintenir la masse musculaire. Il va être utilisé en particulier chez les animaux paralysés pour limiter la fonte musculaire en attendant la récupération.
  • Le TENS : ce mode permet d’obtenir un effet analgésique sur la zone sur laquelle il est appliqué. Les indications sont donc très nombreuses (post-opératoire, gestion de la douleur arthrosique en particulier).

L’électrostimulation peut être appliquée au cabinet lors des séances de physiothérapie mais aussi à la maison afin d’en maximiser les effets. Dans ce cas, un appareil peut vous être loué pour que votre compagnon puisse bénéficier de cette technique à domicile.

La thermothérapie

La thermothérapie consiste en l’application de chaud ou de froid sur la zone à traiter.

  • L’application de chaud permet de lever les contractures musculaires et a un effet analgésique sur les douleurs chroniques
  • L’application de froid a un effet analgésique sur les douleurs aigues, un effet anti oedémateux et elle limite l’inflammation.

La thermothérapie peut être utilisée lors des séances au cabinet mais aussi prescrite dans le cadre du programme à la maison.

Les massages et la kinésithérapie

Les massages sont un moment de détente pour l’animal. Ils permettent d’abord une prise de contact douce puis les manipulations ont un effet drainant et décontracturant.

La kinésithérapie passive permet de mobiliser les articulations sans douleur afin de limiter la fibrose et d’étirer les différents muscles.

Enfin, la kinésithérapie active présente de nombreux intérêts. Elle permet le renforcement musculaire, le travail de l’équilibre, de la sensibilité et de la proprioception. Tout ceci dans le but d’améliorer la locomotion.

Chaque patient est différent. La vétérinaire va donc élaborer un programme personnalisé pour chaque animal en prenant en compte le motif de sa visite, ses éventuelles pathologies mais aussi sa motivation et les possibilités de son propriétaire.

Les différentes techniques seront utilisées selon un programme établi lors de la première consultation.

Au début de chaque séance, l’état clinique de l’animal est contrôlé par la vétérinaire afin de s’assurer qu’il puisse effectuer les exercices. Dans le cas contraire, le travail est adapté ou reporté et il sera conseillé de consulter le vétérinaire traitant pour la prise en charge de la pathologie.